Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vincent Seclin
27 mars 2017

Vous voulez devenir président?

C'est un des enjeux les plus délicats de la présidentielle: réfugiés et migrants sont toujours plus nombreux. On a démantelé la jungle, il s'en crée d'autres. Ils ne cessent d'arriver, on ne sait qu'en faire. Mettons-les dans des camps! Quoi, l'idée vous choque? Hélas, cela ne serait qu'une répétition de l'histoire, nous l'avons déjà fait. La dernière fois, une guerre poussait vers nos frontières des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants fuyant un régime totalitaire. C'était il y a quelques décennies, en 1940. Mais en France nous avons la mémoire courte en matière de culpabilité. Lorsque je regarde les actualités, que j'observe le traitement médiatique des informations, un sentiment de panique, de peur, ou de colère me prend instantanément. Un sentiment si vertigineux qu'il me faut un moment avant de prendre le recul nécessaire: "rien de nouveau sous le soleil, nous avons forcément vécu cette situation auparavant. Ce qui nous semble inaugural, d'autre avant nous s'y sont déjà confrontés". Alors je vais chercher dans le passé. Ainsi il y a quelques jours, je me suis interrogée sur l'étrange impression de déjà-vu qui me prenait face à la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, la campagne présidentielle en France et la si forte progression dans les sondages de Marine Le Pen. J'ai trouvé une esquisse de réponse. En mai 1940, après un an de drôle de guerre, on ne rit plus. Hitler est en marche vers Paris, la guerre semble perdue. Le gouvernement de la IIIème république, ratiboisé, prend alors une décision politique:

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité