Vincent Seclin
1 décembre 2017

Mon voyage dans le grand Nord

Si cette année se poursuit comme elle a commencé, je suis preneur. Quand on commence l'année par un voyage en Norvège, avec randonnées en motoneiges à la clef, on revient chargé à bloc, plein d'énergie... et impatient de repartir. ^^' En dehors de nos expéditions en motoneiges, nous avons essentiellement séjourné à Bergen. Fondée en 1070, cette ville était autrefois la capitale médiévale du royaume de Norvège et un avant-poste de la puissante Hanse teutonique des marchands de la Baltique, au XIIe siècle. À cette époque, Bryggen (« les quais ») était un centre de commerce affairé. Aujourd'hui, c'est le seul quartier de la ville où l'on trouve encore les bâtiments en bois à toit pentu et façades rouges et ocre si souvent photographiés. La remarquable collection d'entrepôts et d'auberges en bois - responsables du surnom de la ville - abrite à présent des ateliers d'artisans, des cafés, ainsi que le Musée hanséatique, dans l'un des bâtiments les mieux conservés de la ville. Si vous vous y rendez un jour, voilà deux adresses qui pourraient vous intéresser. L'hôtel Steens, où nous avons logé, nous a enchantés : il ne compte que 18 chambres dans une maison de 1890 très bien entretenue. Mais la seconde adresse est la plus importante, car Finnegaardsstuene est sans doute l'un des meilleurs restaurants de l'ouest de la Norvège. Installé dans un ancien entrepôt de la Hanse teutonique (dont certaines parties remontent au XVIIe siècle) il sert de la cuisine de saison, du pigeon rôti à la lotte grillée. Nous nous y sommes régalés comme jamais (d'autant plus que lors des expéditions en motoneiges, la nourriture était bien plus frugale et simple). Une autre chose importante à découvrir à Bergen : le funiculaire vers Fløyen, qui gravit 300 mètres vers la plus raide des sept montagnes autour de Bergen et offre une vue à couper le souffle sur les fjords. Bergen est aussi le point de départ idéal pour l'excursion « Norway in a nutshell », un voyage de douze heures qui vous fait voir tout ce qu'il ne faut pas rater dans ce magnifique coin du pays. On commence par un trajet en bus dans les lacets qui mènent à Gudvangen, où l'on peut embarquer sur un voilier et traverser le Naerøfjord (le plus étroit de Norvège) et l'Aurlandsfjord, deux éléments du splendide Sognefjord. Après cela, on prend le train depuis Flåm pour traverser une gorge montagneuse jusqu'à Myrdal où, sur une vingtaine de kilomètres, on emprunte plus de 20 tunnels effectuant 21 virages en épingle à cheveux pour contourner cascades et à-pics, tout en apercevant parfois les magnifiques fjords en contrebas. J'ai beau me creuser la tête, je ne me souviens pas avoir fait un voyage plus dépaysant que celui-là. Quant aux randonnées en motoneiges, c'était tout simplement magnifique. Lorsqu'on est cerné par la neige de toutes parts, loin de toute construction humaine, on a l'impression d'avoir été projeté dans Croc-Blanc. Il me tarde de recommencer. J'ai vu que de telles excursions étaient possibles également en France. A lire sur le site internet de cette expérience de randonnée en motoneige.